Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
Petits riens
Derniers commentaires
Albums Photos
30 juin 2007

Leur projet

IMG_4234

C'est une question de survie: pour échapper à des vacances infernales, orienter les enfants vers un projet.

Collectif, cela va sans dire. Le plus efficace pour couper court à toutes les rivalités, les disputes, les conflits qui naissent de la promiscuité. Non que notre espace vital soit spécialement petit, mais pour des enfants habitués à avoir chacun leur vie dans leur école, dans leur classe, auprès de leurs propres copains, le temps des vacances 24h/24 ensemble, le confinement à cause d'une météo apocalyptique, le désoeuvrement en prime, tout cela compromet grandement les relations fluides et harmonieuses en famille.

Utile et d'intérêt général, c'est mon souhait. Tant qu'à faire, autant que le projet représente un gain réel sur le fonctionnement familial.

Et gratifiant. Car les enfants ont besoin de se sentir fiers de leur réussite.

Le projet est né d'un gros ras-le-bol au moment des repas. Le leur et le mien. J'ai fini par être écoeurée de leurs grognements et critiques après un temps fou passé à imaginer, créer, rechercher des recettes sympas pour leurs repas, à renouveller tous les jours. Lorsque c'est trop original (avec des ingrédients inhabituels ou une préparation sortant de l'ordinaire), ils font la grimace: "trop bizarre, j'aime pas". Et lorsque je mise sur les valeurs sûres pour ne prendre aucun risque, alors c'est trop banal et ils sont lassés. Sans compter qu'il est difficile de trouver un plat conforme au goût de chacun, celui-ci n'aime pas les tomates ni les champignons, celui-là n'aime pas la salade ni les légumes, celui-là encore n'aime pas le salé-sucré. Même commander une pizza relève du défi tant ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la garniture, et d'ailleurs la petite dernière n'aime pas les pizzas...

Bref, j'ai réagi en commençant par tout envoyer promener: puisque vous tenez absolument à manger tous les jours (quelle drôle d'idée!) et que vous êtes exigents à ce point, très bien, vous vous occuperez dorénavant vous-mêmes de vos repas! Moi je m'engage à chercher des recettes avec vous, à guider vos expériences en cuisine, et à faire les courses pour vous procurer les ingrédients nécessaires. Cela me demande de l'énergie, certes, peut-être même plus que d'habitude, mais puisqu'elle est tournée vers un objectif collectif, utile et gratifiant, elle m'est moins difficile à mobiliser. Sans compter que, de cette façon, j'échappe aux reproches d'après-repas et à l'insupportable vision des assiettes qui ne se vident pas.

Et c'est ainsi que depuis deux jours, mes monstres collectent des recettes, échaffaudent des menus, préparent religieusement leur repas du soir, font bouillir les casseroles et chauffer les poêles, coupent, hachent, épluchent, mélangent, fouettent, font revenir, etc... Avant de déguster leurs oeuvres, l'oeil et les papilles critiques (la prochaine fois on devrait mettre plus de ceci ou moins de cela, et si on rajoutait tel ingrédient,...). Et de collecter leurs recettes avec photos sur un blog bien à eux.

http://commedeschefs.canalblog.com/

Et c'est ainsi que je deviens encore un peu plus fière d'eux.

Publicité
Commentaires
B
C'est très astucieux, bravo !
Z
excellente idée! et j'ai été sur leur blog, excellent!!! je vais piquer des idées de recette ;-))))<br /> bisous
B
tu prends les enfants des autres en stage?
E
Mouah j'ai du mal à faire cuire un oeuf ;-)
Petits riens
Publicité
Publicité