Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
Petits riens
Derniers commentaires
Albums Photos
15 avril 2008

Je vous prête mes mots

Je vous ai aménagé un espace dans ma maison. J'ai choisi des couleurs lumineuses sur les murs, des fauteuils confortables et variés, une décoration discrète et un éclairage doux pour que vous vous sentiez bien. J'ai créé ce lieu comme un espace de parole, de confidences, de travail intérieur. Asseyez-vous, détendez-vous, laissez-vous aller. Je vous écoute.

Vous parlez et je mets à votre disposition mes outils d'écoute active. J'entends vos mots et vos silences, j'accueille vos larmes et vos colères, je reçois vos émotions. Ne vous préoccupez pas de la forme, qu'elles soient en vrac ou plus ou moins canalisées, nous ferons le tri le moment venu.

Lorsque j'en ressens l'intérêt, je vous prête mes mots. Prenez-les en tout ou en partie, triturez-les, tordez-les, façonnez-les ou rejetez-les, faites-les vôtres ou rendez-les moi pour ce qu'ils sont, de simples mots, des incitants à l'expression, des propositions personnelles et subjectives. Que vous les amplifiez ou les minimisiez, que vous les tronquiez ou les transformiez, ces mots de votre bouche témoigneront de vous, de votre construction, de votre cheminement.

Vous parlez et je me laisse porter par le son de votre voix, par les gestes qui l'accompagne, par mes propres pensées. Je déroule le fil de votre discours, je m'interroge sur les zones laissées dans l'ombre, je réfléchis au projecteur que je vais allumer tout à l'heure sur un point particulier. Avec vous je fais des liens, je décale un peu l'angle de vue, j'apporte du relief. Vous parlez et j'élabore, à votre tour vous élaborez, votre créativité me cueille, l'inattendu surgit et j'interprète. Ou je me tais et je m'émerveille en silence.

Puis au terme de la séance, j'attends le moment fort pour rompre le rythme, je coupe là, lorsque la boucle est ouverte sur une multitude de questions. Afin qu'elles restent en suspens comme autant de pistes de réflexion. Jusqu'à la prochaine fois.

Publicité
Commentaires
B
tu fais un très beau métier, et je suis certaine que tu le fais bien...
S
Merci de ta visite et de tes mots-là ..;Qui mieux que toi, en effet sait écouter, prendre le temps de connaître et comprendre l'autre ...<br /> <br /> et je suis désolée car si je ne t'avais pas mise dans mes liens c'est parce que je visite une autre bloggueuse dont le nom de blog est : Mes peits riens et du fait, je vous ai mise dans le même sac !!!<br /> rectification faite, j'ai les deux maintenant, ce qui me permettra de te visiter beaucoup plus aisément ...et d'apprécier la lecture de tes mots qui me manquaient ...<br /> <br /> Bisou trèzzz ensoleillé ...<br /> à bientôt<br /> Servanne
M
dommage, c'est loin la Belgique .... ;)
B
Une fois encore les mots me manquent après t'avoir lue ... alors je n'en dirai qu'un : merci.
L
Merci de nous accueillir avec autant de douceur. Cela donne vraiment envie de rester un peu. Je découvre ton blog et je reviendrai te voir.
Petits riens
Publicité
Publicité