Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
Petits riens
Derniers commentaires
Albums Photos
19 mai 2011

L'au-delà de moi

La semaine dernière, j'ai visité le Musée Magritte.

 Magritte_TheFalseMirror_oeil_danse

D'emblée, j'ai été frappée par la "déconstruction" transmise par le peintre à travers son oeuvre. Partant du postulat de départ : le mot n'est pas l'objet, l'objet ne vaut que pour sa représentation personnelle, c'est tout un rapport à la réalité que Magritte réinvente.

Avec lui je me suis efforcée de briser les limites de la conscience pour explorer cet ailleurs qui m'est si inhabituel. Par l'intermédiaire de ses thèmes récurrents comme les portes qui ouvrent sur l'onirique, le déconstruit, le rêve.

magritte_rene_la_victoire

 

Avec lui je m'interroge sur mes propres limites. Je réalise que je suis très dépendante des règles sociales, des contraintes rationnelles. Là où il s'est moqué des conventions en refusant de donner un titre à ses oeuvres, je m'appuie sur elles, sur ces conventions, pour structurer ma vie. Et ce, depuis toujours.

Or, pour l'avoir déjà exprimé souvent sur ce blog, j'étouffe dans une vie trop étriquée pour moi, dans un couple trop réduit. La faute à moi, avant tout, évidemment. A la façon dont je suis construite, à la façon dont j'entretiens mes limites, à la façon dont je bâtis sur elles. J'étouffe dans un monde trop petit pour moi, alors que j'ai conscience maintenant d'un ailleurs infini, illimité, dont les seules balises sont l'imagination.

magritte2

Depuis quelques années, j'essaie d'explorer cet ailleurs, cet "au-delà de moi". Par le jeu, principalement. Le jeu qui permet, protégé par ses propres règles, de ne pas interférer trop dans la réalité, de ne pas remettre trop de choses en question. Grâce au jeu, je peux essayer différentes vies, en imaginer le ressenti, explorer des rôles, des relations, avec des partenaires virtuels. C'est bien, c'est propre, ça ne mange pas de pain. Pas de danger pour ma vie réelle car les mondes restent bien hermétiques les uns aux autres. Enfin... c'est ce qui est voulu au départ, parce qu'arrive parfois un moment où on se retrouve à la frontière et là... gare aux turbulences...

Publicité
Commentaires
C
Je connais ce sentiment d'étouffement. La sensation de me contenter de petites choses, dans un petit quotidien.<br /> Difficile...
Petits riens
Publicité
Publicité