Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
Petits riens
Derniers commentaires
Albums Photos
4 juillet 2007

Les vacances

Et voilà, l'année scolaire est terminée. Sur les chapeaux de roue et avec le stress des examens pour mes monstres. C'est avec une certaine inquiétude que l'on a attendu les résultats de Numéro1 qui finissait sa première année de secondaires avec des performances très moyennes. Finalement il a sauvé son année mais sans gloire aucune et très peu "sous le pied" pour entamer sa deuxième année. C'est dire si on se prépare encore quelques belles périodes d'angoisse. Ce n'est pas qu'il soit idiot ou fainéant, loin de là, mais il est tellement tête en l'air, insouciant, optimiste même. Du genre à penser qu'il lui suffit d'avoir lu une seule fois ses cours pour pouvoir répondre à toutes les questions du contrôle et décrocher la note maximale. Or, sa distraction, sa légèreté et son manque de rigueur lorsqu'il rédige lui jouent à chaque fois des tours. Et on a beau attirer son attention sur des stratégies plus payantes, entraîner ses connaissances, rien n'y fait. C'est très difficile de savoir comment guider cet enfant, surtout en ayant à coeur de préserver son capital confiance. Car tirer la sonnette d'alarme à répétition risque vraiment de le faire flipper et douter de lui.

Pas de problème en revanche pour les deux autres. Numéro2 nous a toujours habitués à fonctionner de manière totalement autonome et avec des résultats plus qu'honorables. Et Numéro3, malgré ses difficultés, nous a cette année donné l'occasion d'être fiers d'elle. Elle a drôlement bien progressé et elle se révèle d'année en année assez épatante comme enfant.

Les vacances s'écoulent donc à la maison pour le moment. Les enfants et leur projet culinaire qui les mobilise vachement. Cela va des recherches sur l'ordi à l'établissement d'une liste de courses, contrôle des réserves disponibles, négociations serrées pour l'élaboration collective du menu, organisation et répartition des tâches en cuisine, prise des photos, rédaction du blog, critiques et commentaires pour une éventuelle amélioration ultérieure. Ils prennent cette activité très au sérieux et cela me touche beaucoup de les voir grandir de cette manière.

Dans peu de temps, ils seront dispersés dans divers stages sportifs. Cela me donnera l'occasion de faire du rangement dans la maison, de souffler un peu et de me concentrer sur une proposition de boulot qui vient d'arriver (mais il y a encore l'épreuve de sélection à passer).

Plein de projets de barbecue et d'invitations à partager avec des amis pour les semaines qui viennent. L'occasion de voir ceux que l'on croise plus rarement en cours d'année.

Et puis... un projet plus personnel auquel j'ai fini par me résoudre. Il aura fallu pour cela que je vainque mes préjugés et mes peurs pour me lancer à l'eau. Et un peu de honte aussi.

Merci à tous pour vos commentaires, comme toujours ils me vont droit au coeur.

Publicité
Commentaires
A
ben moi, cette année, c'est tout morcelé : 15 jours à la mer, puis 15 jours au bureau, puis une semaine à la mer, puis retour au boulot... <br /> Mais bon, je ne vais pas me plaindre. J'ai eu des heures plus sombres.
E
je retrouve avec bonheur ton blog et découvre celui des enfants avec gourmandise...<br /> il est 22h30 et j'ai le ventre bien rempli et pourtant elles m'ont donné envie ces pates aux petits pois lardons...<br /> je sens que tes vacances vont être vraiment agréables et pas forcément de tout repos...hummm des soirées barbec...<br /> bon courage pour n°1 l'an prochain et cahier de vacances cet été! (on reconnait les conseils de la prof..)
Z
effectivement le "problème" de numéro ne doit pas être évident à gérer... mais bon là il s'en sort et peut-être qu'un jour il aura le déclic et comprendra que ça vaut la peine d'approfondir la matière...<br /> vraiment génial cette idée de cuisine, ça responsabilise les enfants! <br /> et c'est super que tu te sois lancée dans un projet!<br /> gros bisous
Petits riens
Publicité
Publicité