Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
Petits riens
Derniers commentaires
Albums Photos
27 septembre 2006

Question de point de vue

- Trente-neeeeeuuuuuufff! hurle Numéro1 en sortant des WC. "Maman, tu entends, j'en ai trente-neuf!"

- Euh... trente-neuf quoi? , lui dis-je sourcil gauche levé mais les yeux toujours rivés sur l'écran du PC.

- Hé bien, trente-neuf rouleaux de PQ vides! s'exclame-t-il en brandissant triomphalement sous mon nez sa dernière pièce.

Là quand-même, je quitte le PC pour me tourner vers lui, interloquée. "Es-tu en train de me dire que tu gardes les rouleaux vides?"

- Ben oui, j'en fais une collection, tu savais pas?

- Une collection? Et quoi, tu leur donnes un petit nom à chacun? , ai-je ironisé.

- Ben quoi, je trouve ça chouette comme collection. Toujours plus chouette en tout cas qu'une collection de fèves!

Et alors qu'il quitte la pièce, il assène le coup de grâce à la fabophile que je suis: " ' toute façon, c'est trop nul les fèves"!

C'est vrai qu'on est collectionneurs dans la famille. Avant les fèves, j'ai collectionné les timbres, puis les pièces de monnaie. Je collectionne aussi les boîtes métalliques. Depuis toute petite, j'amasse plein de petits trésors à la façon d'Amélie Poulain, plein de babioles totalement inintéressantes mais qui me rappellent un souvenir ou une émotion. Parfois je leur attribuais une forme de magie, et je les chérissais comme s'ils étaient les clés de l'accès à un monde plus mystérieux, plus vaste et sans doute plus juste également.

Maintenant je suis un peu revenue de l'enfance et des pensées magiques mais je répugne encore à jeter. Et j'ai mis beaucoup de temps à comprendre que c'était précisément dans mon incapacité à me séparer des choses que réside mon désordre notoire. D'ailleurs j'ai fait le parallèle pendant mon régime: il n'a fonctionné que lorsque je me suis autorisée à me débarrasser de tous les kilos qui ne me servaient plus et que j'avais accumulés en carapace douillette entre moi et le monde.

Ce soir, j'ai demandé à Numéro1 de me montrer sa collection. Et là j'ai été prise d'un fou-rire en voyant ceci:

IMG_2207

Toute la collection rigoureusement empilée dans le fond de son armoire...

Publicité
Commentaires
E
je vais commencer une collection de pq à mon tour!!<br /> j'adore l'idée.
Petits riens
Publicité
Publicité