Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
Petits riens
Derniers commentaires
Albums Photos
13 septembre 2007

L'automne arrive

IMG_5826

Plus moyen de l'ignorer, l'automne est à nos portes, quoi que l'on veuille. J'étais encore en train de m'accrocher désespérément à cet été que l'on a pas eu, espérant l'arrivée du soleil et des jours chauds, refusant le froid et la grisaille. J'avais même organisé la résistance: hors de question de remettre le chauffage dans la maison, je préférais passer des journées transie avec un gros pull en plus, quitte à garder le nez froid en permanence. Hors de question de me glisser dans quelque manteau que ce soit pour sortir, et en simple T-shirt il est clair que je grelottais à attendre les enfants chaque jour à la sortie de l'école. Mais sortir le manteau et relancer le chauffage, c'est capituler devant les premiers frimas, c'est accepter que l'automne grignotte les derniers espoirs d'été et nous entraîne à sa suite vers les longues nuits d'hiver.

Mais il devient de plus en plus difficile de refuser l'évidence. Les gens, moins engagés dans la résistance, se couvrent de bonnets et parfois même d'écharpes. Les doudounes font leur sortie. Les feuilles des arbres jaunissent, les chataignes grossissent au bout de leurs branches et font ployer les arbres. Les glands tombent à vitesse supersonique des arbres, se balader nu-tête dans ma rue relève presque de l'inconscience (on n'a pas idée des dégâts que peut occasionner un gland lâché à toute vitesse à 20m de hauteur, d'ailleurs je ne gare plus ma voiture dans mon allée de garage, je préfère épargner mon toit déjà criblé de petits impacts de glands des années précédentes).

IMG_2253

Tout à l'heure en rentrant chez moi, un souffle de vent a balayé la route et c'est tout un tapis de feuilles qui s'est déplacé en tournoyant. Les roues crissent sous les fruits de saison tandis que les rayons du soleil (quand il se montre) jouent avec les reflets des feuilles.

L'automne est bien là, sauf que nous n'avons toujours pas eu d'été. J'ai l'impression que le printemps a duré 6 mois et si l'hiver qui vient s'avère aussi doux que celui de l'an dernier, l'automne aussi pourrait bien durer 6 mois.

Curieux pays ! Curieuse époque !

Publicité
Commentaires
O
Alors ici, sur Lyon, nous avons eu une semaine toute bizarre ..<br /> Le fond de l'air pas trop froid mais un vent très fort et glacial qui contre-disait le ciel tout bleu.<br /> Et puis depuis hier, plus de vent, juste le ciel bleu, les débardeurs et les tongs.<br /> Aujourd'hui je me suis même permise une robe courte (un peu , pas trop faut pas renier sa nature quand même!!) et des nu-pieds. Du bonheur, un gout de vacances en semaine!<br /> <br /> Mais je ne me fais aucune illusion, l'automne arrive ...<br /> <br /> En même temps, j'aime bien, les marrons, les chataignes, les champignons et les bottes plastiques, ca a son charme aussi!!
M
moi je n'ai pas encore du tout cette impression d'automne !<br /> ici il fait des journées très chaudes et nous récoltons encore des légumes d'été ... il reste des tomates, des aubergines, des poivrons, des courgettes, du basilic ... et il n'y a pas encore de feuilles jaunes.<br /> ah bien sûr, les citrouilles sont là aussi qui commencent à changer de couleur et préviennent que ça ne va pas durer tout ça !!!<br /> alors je profites pleinement de cet été indien et je t'envoie quelques rayons de soleil ;-)
L
C'est amusant, je me suis dit exactement la même chose tout à l'heure en regardant la météo, le présentateur trouvait les températures "normales" pour une fin d'été.<br /> Tiens donc! Parce qu'on est en été?<br /> <br /> Finis les hivers rigoureux plein de neige et pulls, finis les étés bouillants prometteurs de coups de soleil et de baignade.<br /> <br /> Bienvenu(e) dans la tiédeur.
Petits riens
Publicité
Publicité