Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
Petits riens
Derniers commentaires
Albums Photos
8 décembre 2006

Certains mythes ont la vie dure

Il me semble que 8 ans, c'est un peu vieux pour croire encore à Saint Nicolas. Mais même si ses frères ont découvert le pot aux roses assez jeunes, Numéro3 semble tenir très fort encore à la légende.

Pourtant des signes évidents auraient dû la mettre sur la voie. Mais non, malgré tout, malgré la simple logique, elle continue de vouloir à tout prix croire à l'existence de Saint Nicolas.

Blog

Dimanche, lorsqu'elle a découvert le chien hip-hop au milieu des cadeaux, elle s'est exclamée: "ah c'est marrant, Papa a le même!". Passé un moment d'étonnement, je lui demande comment elle le sait. "Hé bien, il y a le même sur l'étagère de Papa, dans sa chambre!". Mince, j'aurais dû mieux cacher mes achats. Faut dire aussi que je prends de moins en moins de précautions au fil du temps, laissant traîner des indices évidents de notre participation à la légende. Mais la voilà qui fronce les sourcils et qui réfléchit. Elle va voir sur l'étagère, le chien a disparu, et pour cause. Elle interroge son père qui nie tout en bloc (c'est un réflexe systématique à chaque fois qu'il est mis au pied du mur). Elle revient et conclut: "je sais, Saint Nicolas est passé un peu à l'avance à la maison, et il a demandé à papa de garder les cadeaux en attendant le vrai jour".

Lundi, elle sort toute dépitée de l'école: "tu sais pas quoi, Maman? Saint Nicolas est mort!" Ah, comment ça? "Ben oui, sur le calendrier il est écrit: jour anniversaire de la mort de Saint Nicolas". Et pour le coup, elle est vraiment émue. Touchée, je lui tends la perche (je sais, j'aurais pas dû): "pourtant on l'a vu la semaine dernière en faisant des courses: il avait l'air d'être mort, tu crois?" Silence. Ensuite: "je pense que je sais: c'est un autre Saint Nicolas qui a pris sa place, et ainsi de suite à chaque fois que l'ancien meurt". Bon, c'est pas encore pour aujourd'hui...

blog1

Hier, Saint Nicolas a annoncé sa visite en personne dans l'école. Après avoir appelé chaque enfant par son prénom selon sa petite liste, il a félicité ma Numéro3 d'être aussi sage et de faire autant d'efforts à l'école. "Continue comme ça" lui a-t-il marmonné dans sa barbe blanche et bouclée. Et il lui a tendu son cadeau. De retour de l'école, Numéro3 me confie: "tu sais, c'était pas le vrai Saint Nicolas!" Ah bon? "Tu sais comment je le sais? C'est à cause de sa moustache noire!". Je lui dis, interloquée: mais Saint Nicolas n'a pas de moustache noire, voyons, il a une longue barbe blanche, je ne comprends pas. "Oui, précise-t-elle, mais celui-là avait de la moustache noire à l'intérieur du nez ! Comme l'ancien directeur!"

Aaaah, ça y est, me dis-je, on approche du but. C'est alors que Numéro3 me lance, triomphante: "je sais pourquoi: Saint Nicolas était trop fatigué après être passé dans toutes les maisons, alors il a appelé un copain pour l'aider!".

Décidément, ce n'est pas encore cette année-ci que Numéro3 ouvrira les yeux sur la réalité. A moins qu'elle ait déjà compris et qu'elle joue le jeu sans trop être dupe. Dans moins de trois semaines, c'est le Père Noël qui est attendu. Je me demande vraiment comment elle va l'accueillir...

Publicité
Commentaires
B
je crois qu'elle n'a pas du tout envie d'ouvrir les yeux sur un monde qui ne lui convient pas!<br /> <br /> j'ai souris en regardant la photo...une des premières que nous ayons échangée il y a tres longtemps :-)
S
Imagine, ma Belle qu'en arrivant en Suisse, nos filles se sont retrouvées plongées dans un ab^me de perplexité...ce n'set pas le père Noël qui apporte les cadeaux mais le petit Jésus....Ce ne sont pas les cloches pour Pâques qui laissent tomber le chocolat en revenant de Rome mais c'est le lapin de Pâques....Alors quand tu vis ici et que tu fais Noël en France ,,tu n'es plus à une contradiction près.<br /> Par contre, avec Marion , nous avons fait une transition en douceut..Avec son handicap et son immaturité...l'enchantement du bonhomme à barbe était toujours présent alors qu'elle avait 10 ans..donc stratagème...on lui a dit délicatement que le Pre Noël ne pouvait pas s'ocuper de tous les enfants et qu'à partir de 11 ans . il demandait aux parents de prendre le relais..Ce qui fait que notre Grande joue de connivence pour les petits et passe pour une grande quand même...sans que l'on ait eu à trop gâcher son rêve...<br /> J'espère que vous avez passé, toi et ta p'tite famille, une bonne fête de Saint-Nicolas.
A
Ca y est, il ne croit plus au Père Noël... !!! Mais ça ne le chagrine pas car les cadeaux sont toujours au rendez-vous... <br /> la fête aussi.<br /> <br /> Aucun de mes enfants n'a vécu cela comme un choc !!! Simplement, ils grandissaient...
O
Alors ma Louloutte, qui a 4 ans, croit dur comme fer au Père Noël, elle a compris que certaines personnes se déguisent dans la rue, parce qu'on aime tellement le Père Noël qu'on a envie de lui ressembler.<br /> Elle l'attend avec impatience, on fait super gaffe de cacher les cadeaux sous notre lit, dans notre penderie, on joue le jeu à fond.<br /> On ne craint pas trop la confrontation avec la dure réalité, parce qu'elle va dans une école maternelle uniquement. Il n'y a pas de primaire, donc ils sont en complète autarcie entre petits qui croient à la magie de Noël, et faut être honnête, les maitresses jouent à fond la carte Noël!<br /> <br /> Maintenant, il est possible qu'elle n'y croit plus, mais qu'elle ne veuille pas t'enlever tes croyances, ou simplement qu'elle ne veut pas perdre cette magie de Noël, ou elle trouve ca chouette de croire en tout cela et voilà, elle reste un peu dans son rêve avec les gens en qui elle a confiance.<br /> <br /> M'enfin, bon voilà, en fait je sais pas trop, voilou !
R
Katar: si, le problème n'est pas là. Utilisé aussi la technique de 1000secrets, qui a d'ailleurs conduit à ce que les enfants demandent: mais alors, qui peut savoir lequel est le vrai et lesquels sont les faux?<br /> <br /> Le problème c'est que la demoiselle a 8 ans bien sonnés et qu'il est peut-être temps qu'elle se serve de sa raison au lieu de rester accrochée à ce mythe. Je ne veux pas qu'elle se sente stupide et qu'elle soit la risée de ses petits camarades le jour où ils découvriront qu'elle croit encore à l'existence de Saint Nicolas.<br /> <br /> Notez bien que, très bizarrement, elle a déjà décidé que Dieu, c'était sûr et certain qu'il n'existait pas !?<br /> <br /> Merci à vous deux pour vos commentaires. Je retiens la référence à l'amanite pour les couleurs flashy du Père Noël ;-)
Petits riens
Publicité
Publicité