Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
Petits riens
Derniers commentaires
Albums Photos
21 novembre 2006

Petite leçon à notre façon

Hier, au retour de l'école, il est soudain apparu comme indispensable au regard des notes ramenées par Numéro3 qu'il allait falloir lui apprendre le principe du calendrier.

Au contrôle, Madame avait demandé: combien de mois dans une année? jusque-là ça va. Combien de jours dans un mois? ça va aussi. Mais combien de semaines dans l'année? Aïe, ça coince un peu. Et de jours dans un mois? Et un semestre, c'est combien de quoi? Et combien de trimestres dans un semestre? Et de jours? Et euh...

"Le calendrier, c'est mon pire cauchemar" avait alors gémi Numéro3. Et c'est là qu'il est soudain apparu incontournable qu'il allait falloir bosser le sujet.

J'attrappe le calendrier 2007 que je viens d'acheter, calendrier du Chat, voilà qui rendra la tâche moins ardue, et sans doute plus fantaisiste. Et je lui explique.

Blog

"Qu'est-ce que ceci?" - "un calendrier", répond Numéro3 qui se demande quand-même si je ne pars pas d'un peu trop loin.

"Bien, et maintenant ferme les yeux. Peux-tu essayer de deviner, sans regarder, combien il y a de pages dans ce calendrier?" Et tanndis qu'elle réfléchit profondément, je décide de l'emmener dans l'imaginaire.

"Combien y a-t-il de page dans ce calendrier? Peux-tu le dire au public ici nombreux, qui attend ta réponse, suspendu à tes lèvres?" La réponse, triomphante: Douze!

"12, mesdames-messieurs, elle a dit 12! Attendez, je vérifie: Oui, c'était 12! Elle a deviné! Mais comment a-t-elle fait? Elle a un truc, c'est pas possible!" Et là, Numéro3 qui entre dans le jeu répond malicieusement: c'est facile, j'ai pensé aux 12 mois de l'année.

'"Bravo! Attention, plus difficile. Mademoiselle, ferme les yeux et essaie de me dire... de me dire... comment s'appelle la toute première page du calendrier?

Et la 5ème?

Et la dernière?

Mesdames-messieurs, roulement de tambour: mademoiselle va-t-elle réussir à deviner?" - janvier, mai, décembre. "C'est exact! Applaudissez, Mesdames-messieurs!"

Là, je la prends à part et l'éloigne de la scène pour lui demander: à ton avis, ce calendrier qui a 12 pages, il représente quoi? 12 mois, c'est comme quoi? Oui, encore bravo, tu as raison, ça représente l'année. L'année 2007.

De retour sur scène, devant un public chauffé à bloc, pour la suite du spectacle. On choisit une page, celle du mois de juin, et on regarde les petits carrés. Chacun porte un nom spécial, il y a le "mercredi 06 juin", d'autres encore que l'on peut nommer. En fait on peut tous les nommer. "Mesdames et Messieurs, je vais prendre un petit carré au hasard et Mademoiselle va essayer de deviner son nom. Soyez attentifs. Concentration...". Bravo! Ensuite on se demande ce que peuvent bien représenter les petits carrés. Ce sont les jours, et on peut voir facilement qu'il y en a 30 ou 31 par page, surtout si on omet volontairement février. Mais combien de petits carrés dans tout le calendrier? Numéro3 ferme les yeux et fait appel à ses souvenirs. Elle hésite et se lance. Cent... soixante... euh... c'est ça? "Un chiffre sur trois est correct. Un petit effort Mademoiselle!". Ah ça y est, elle se souvient: 365.  "Encore bravo! mademoiselle est imbattable! Applaudissements s'il vous plait!". "Et 366 quand c'est une année très textile", ajoute la demoiselle...

Lorsque les applaudissements s'estompent, je lui fais voir que les petits carrés sont collés en lignes, et que chaque ligne est identique (lundi, mardi etc...) et se répète. Nous voilà prêtes à aborder le principe de semaines. 4 lignes pleines sur chaque page, "et un peu". Combien de lignes pleines dans le calendrier? 4x12 = 48. Et si on colle tous les "petit peu" bout à bout, on obtient quoi? 4 semaines supplémentaires. "Ah bon? On a un mois gratuit? Alors je vais décider que c'est MON mois, le mois de Moi!" plaisante Numéro 3.

Mais il est déjà temps de remercier le public et de terminer le spectacle. Les notions de trimestre et semestre seront pour la prochaine représentation. Il se fait tard et Numéro3 est fatiguée. La voilà qui salue et qui quitte la salle sous les bravos.

Et voilà comment s'est déroulée la leçon sur le calendrier. De façon très imprévue finalement...

Publicité
Commentaires
E
je t'adore..tu viens remplacer madame zidane quand tu veux... je peux m'occuper d'elle ;)
L
Ohhhhh... un calendrier du Chat...<br /> <br /> Ché gentil cha...
L
grrr je dois réécrire le com ça déco**** je trouve excellente ton idée je te la pique pour le beleteau on sait jamais bon élève ds l'ensemble mais bon faut toujours prévoir. L'année textile tain c'est pas une fille pour rien mdrrrrrr bizzzz
L
grrr je dois réécrire le com ça déco**** je trouve excellente ton idée je te la pique pour le beleteau on sait jamais bon élève ds l'ensemble mais bon faut toujours prévoir. L'année textile tain c'est pas une fille pour rien mdrrrrrr bizzzz
O
J'adore l'année très textile !<br /> <br /> Comme quoi, qu'est-ce qu'on comprend bien quand on s'amuse !<br /> <br /> C'est quand même génial d'être maman!!
Petits riens
Publicité
Publicité