Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
Petits riens
Derniers commentaires
Albums Photos
29 janvier 2007

Un jeudi presque ordinaire

Mais qu'est-ce qui peut bien passer par la tête d'un ado - encore un enfant!- de 12 ans pour quitter la maison sans prévenir ses parents, les laissant fous d'inquiétude, et aller se balader le long des voies de chemin de fer? Qu'est-ce qui a pu le faire sortir de chez lui cet après-midi-là pour aller flirter avec le danger? Avait-il l'intention de mettre la grande faucheuse au défi, comme dans ces jeux stupides que les ados tentent parfois? Avait-il un trop-plein d'émotions à évacuer? Voulait-il échapper à une tristesse, une angoisse trop lourde?

Qu'est-ce qui est passé par la tête de ce gamin que l'on décrit comme un gosse sans histoire, aimant rire et blaguer, toujours de bonne humeur et particulièrement agréable à fréquenter? Pourquoi a-t-il quitté le cocon familial ce jour-là? Qu'est-ce qui a mené ses pas le long de la voie de chemin de fer? Et surtout, qu'est-ce qui lui a donné l'idée de traverser?

A-t-il attendu le train pour s'élancer sur la voie? A-t-il seulement entendu le train? A-t-il mal évalué la distance et la vitesse de l'engin ou s'est-il délibérément jeté sur les rails en sachant qu'il n'avait aucune chance d'en réchapper? A quoi pense un ado -un enfant!- de 12 ans trois minutes avant l'accident qui lui sera fatal? A-t-il pensé à la douleur qu'il infligerait à ses parents? A l'incompréhension, la culpabilité peut-être qu'il jetterait dans l'esprit de ses proches, son frère, sa soeur qui n'en peuvent plus de ne pas comprendre? Au choc que sa disparition brutale imposerait à ses copains de classe?

Vendredi matin, Numéro1 a appris en même temps que ses copains le décès brutal de son petit camarade avec lequel il aimait plaisanter. Celui qui avait l'habitude de ponctuer toutes ses phrases par un petit rire ou un sourire. Celui dont on dit après-coup qu'il avait déjà évoqué l'idée d'un suicide, même si tous restent convaincus qu'il n'était pas foncièrement malheureux. Un choc pour tout le monde.

Et tandis que la police enquête, tandis que la thèse du meurtre est à présent écartée, tandis que tous essaient de faire la part des choses entre suicide incompréhensible et acte d'imprudence tout aussi incompréhensible, les autres ados qui ont partagé un bout de la vie du gamin sont plongés dans un abîme de réflexions sur le sens de l'existence, sur la fragilité de la vie, sur la possibilité d'être malheureux à en mourir - ou stupide à en mourir.

Les profs s'organisent pour soutenir les enfants. Une longue marche pour ne pas rester enfermés en classe, le regard attiré par la place de l'absent. Une messe et des prières pour mettre les peines en commun et évacuer le chagrin. Les adultes, ébranlés, parlent au groupe et laissent les émotions les entraîner sur des terrains personnels; l'un évoque la mort brutale de sa fille l'an dernier, l'autre ronchonne sur le fait que plus personne ne parle avant de passer à l'acte.

De retour à la maison, Numéro1 évacue la boule dans la gorge en pleurant à chaudes larmes. Il continue de refuser l'idée que son copain était si malheureux, si malheureux pour avoir envie d'en finir. Il pense aussi à cette petite fille de sa classe à qui il a dit au-revoir l'an dernier et qu'il a accompagnée dans son dernier voyage, au terme d'une interminable maladie. Et puis, il essaie de se souvenir que la vie c'est aussi s'amuser malgré tout, prendre du plaisir à faire les choses quotidiennes: jouer à l'ordi, caresser le chat, se disputer avec son frère, regarder un film, serrer sa soeur dans ses bras.

Et surtout, il a promis à sa maman de parler de ses problèmes avant qu'ils ne deviennent un fardeau trop lourd. Mais le fera-t-il?

Publicité
Commentaires
R
he beh plus de nouvelles depuis le 3 fevrier ??? que t ont fait tes invités?!
A
Je croyais avoir posté quelque chose à ce sujet, mais les aléas du Net ont jeté le billet aux oubliettes. Bref...<br /> Tout ça pour te dire que FilleCadette avait vécu un truc de ce genre, quand elle était au lycée : un camarade qui s'était jeté du toit de sa maison. Suicide ou accident lié à une prise de substances "illicites" ? Le doute a bien plané et a été SURTOUT bien entretenu, à ce sujet.<br /> Elle en parle de temps à autre (elle a 20 ans aujourd'hui) comme de quelque chose qui l'a marquée : la mort d'un contemporain, d'un jeune de son âge. Ca l'a marquée à jamais, je crois.<br /> (je t'ai envoyé un mail, ma belle).<br /> Bisous
R
Merci à tous pour vos mots, ils me sont particulièrement précieux.<br /> Vos visites régulières sont un réel plaisir pour moi.
S
Je ne viens pas assez souvent, mais quand je viens, je suis tellement ... emportée par ce que tu écris, par comment tu l'écris. Je lis tes mots de mère dans ce post terrifiant, je pense que moi aussi tout bientôt je deviendrai responsable de la vie d'un petit être, et par là même, responsable de la transmission du goût de la vie et de tant choses encore.<br /> Je lis tes mots de femme aussi, dans le post précédent. Tu sais depuis longtemps que lorsque tu écris en italique ces choses qui semblent parfois sortir d'un monde parallèle, je ne comprends que mieux.<br /> Je suis contente d'être venue te lire ce soir.<br /> A bientôt<br /> (je tente un retour sur auf, tu m'y trouveras si tu cherches "morethanmyself"...)
C
pffouuuuu, c'est terrible de lire cela<br /> 12 ans c'est si jeune pour avoir envie de mourir.<br /> Si jeune...<br /> On préfèrerait penser à une imprudence...mais quand même...<br /> Quel choc pour vous, pour tes enfants...<br /> Courage
Petits riens
Publicité
Publicité