Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
Petits riens
Derniers commentaires
Albums Photos
4 août 2006

Humour, amitié et champignons

Blog

Numéro1 est tracassé par son futur changement d'école. Il a terminé les primaires et doit rejoindre un autre établissement scolaire, dont la taille est sans commune mesure avec celle de la petite école du village. Et pour couronner le tout, aucun de ses petits camarades de classe n'a fait le même choix d'école. Donc il sera seul, seul au milieu de 400 autres élèves de 1ère secondaire, tous inconnus pour lui. Il y a de quoi flipper grave...


Nous en discutions un matin de cette semaine lors d'un trajet en voiture. Je lui faisais comprendre que le sentiment de solitude ne dure que la première semaine, le temps de nouer les amitiés. Mais je sais très bien que Numéro1 n'est pas comme son frère: il met du temps à apprivoiser les gens et lorsqu'il noue une amitié, celle-ci est lente à mûrir.


Dans l'instant qui a suivi, Numéro1 a fait un trait d'humour à propos de je ne sais plus trop quoi. Et comme nous riions tous aux éclats, j'ai fait le rapprochement avec la discussion précédente. Je lui ai dit que je ne me faisais aucun souci pour ses relations futures, tant la présence de gens qui ont de l'humour est précieuse au moral de tous.


Je lui disais que la vie est triste, dans le sens où c'est de toute façon une histoire qui finit mal. On est loin du conte de fées puisque c'est quand-même la mort qu'il y a au bout. Bien sûr qu'il y a moyen de passer du bon temps et même de bien s'amuser d'ici à l'échéance finale, toujours est-il que la vie est une histoire qui finit mal. Dès lors, chacun qui l'a pressenti éprouvera ce besoin de s'entourer de personnes qui ont le talent de transformer les petits tracas en éclats de rire. Et ainsi, j'ai fait comprendre à Numéro1 qu'il ne peut qu'être un ami précieux pour ceux qui auront la chance de s'en rendre compte.


Avoir de l'humour est une réelle bénédiction dans notre monde. Sinon, comment pourrions-nous supporter ce temps d'automne en plein été? Depuis 5 jours, des trombes d'eau tombent en continu dehors. Il n'y a que les limaces pour être à la fête! D'ailleurs la pelouse, cramée par ces trois dernières semaines de canicule, s'orne depuis ce matin de quelques gros champignons. Alors oui, mieux vaut être capable d'en rire... :-)

Publicité
Commentaires
Petits riens
Publicité
Publicité