Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
Petits riens
Derniers commentaires
Albums Photos
22 mai 2006

Le coeur bien accroché

Blog

Dans la semaine, Numéro1 se glisse dans mon lit et tandis que j'essaie de trouver le sommeil il me demande: "Maman, comment fais-tu pour être une maman parfaite? Parce que j'aimerais bien être un papa parfait plus tard, mais je ne suis pas certain d'y arriver".


Une maman parfaite... C'est sûr, le compliment me va droit au coeur. Et je le lui dis. Mais dans le même temps je lui fais comprendre que je ne suis pas dupe, je sais que je ne mérite pas le titre de maman parfaite - qui le mériterait d'ailleurs? Et je viens avec lui sur son sentiment d'incapacité: "tu sais mon Lapin, maintenant il est possible que tu ne t'en sentes pas capable; mais quand tu auras des enfants, tu pourras, tu verras". C'est vrai, il pourra: Numéro1 a un don avec les enfants, il saisit immédiatement de quelle façon il peut entrer en relation avec eux quel que soit leur âge, il joue, les fait rire, les intéresse. Il peut s'en occuper pendant des heures en établissant de vrais liens de complicité. C'est sûr, il pourra.


Et puis une maman parfaite, cela n'existe pas et un papa parfait non plus. Parce qu'il faut aussi pouvoir être imparfait pour permettre à son enfant de grandir, de se différencier et de s'affirmer. Il faut qu'il puisse s'opposer, regretter, reprocher. Se mettre en colère parfois et taper du pied. Argumenter, négocier, imposer son désir. Et comment le pourrait-il face à un parent parfait, trop parfait?


Tu vois Lapin, une maman parfaite, c'est une maman qui ne l'est pas. C'est dans tous les cas une maman qui fait de son mieux, qui s'adapte à ses enfants, à leurs besoins et leur personnalité. Une maman qui grogne parce qu'on ne la laisse pas dormir et puis qui soudain te prend dans ses bras en te disant qu'elle t'aime et en te demandant de rester encore un peu. Une maman qui savoure les compliments sans être dupe cependant, parce qu'elle sait que dans très peu de temps ils seront suivis par des mini-déclarations de guerre ou des "maman t'es trop naze, tu comprends rien à rien" qui, de toute façon, ne dureront eux aussi qu'un instant. Et surtout, une maman c'est quelqu'un qui a le coeur bien accroché...

Publicité
Commentaires
Petits riens
Publicité
Publicité